Bonne année à tous et bienvenue sur ce blog pour mon premier article !

Cela faisait longtemps que l’idée d’ouvrir un blog me trottait dans la tête, et avec les bonnes résolutions de ce début d’année, c’est chose faite !

Avant de vous parler du Short Châtaigne, fraîchement cousu, une petite présentation s’impose :

Je m’appelle Elodie, trentenaire depuis quelques jours, je me suis mise à la couture il y a 1 an, lorsque mon chéri m’a offert pour mon anniversaire une machine à coudre Singer. Depuis, je ne m’arrête plus !

J’ai toujours rêvé de créer mes propres vêtements, choisir les tissus, les ajuster à ma taille…  Je ne vous cache pas que les débuts ont été assez fastidieux, en particulier pour le montage de la canette !

J’ai commencé par des petits ouvrages comme des trousses et sacs, puis je suis passée au niveau supérieur en cousant des jupes et des robes. Le Short Châtaigne de Dear and Doe est l’ouvrage le plus compliqué que j’ai réalisé jusqu’à présent.

Afin de commencer en douceur,  je me suis lancée dans la version A, qui est la plus simple car elle est taille normale et il n’y a pas les festons à réaliser.

Les explications du patron sont très claires ce qui m’a permis de faire un quasi sans-fautes !

J’ai cousu le short dans un velours noir assez épais acheté chez Eurodif à 11€ le mètre, et qui est absolument parfait pour affronter l’hiver ! L’avantage du velours c’est qu’il est très chaud et vraiment TRES doux ! L’inconvénient c’est qu’il est relativement épais. C’est pourquoi, suite aux conseils avisés de ma belle-mère, je me suis permise de modifier le patron en remplaçant les plis par des pinces, afin de ne pas avoir des bosses disgracieuses.

Afin d’ajouter une petite touche d’originalité, l’intérieur des poches a été cousu en simili cuir noir, également acheté chez Eurodif.

J’ai cousu ce short en taille 38. Mis à part pour les hanches que j’ai faites un peu plus larges, je n’ai pas eu besoin de reprendre le patron.

La fermeture invisible a été remplacée par une fermeture normale qui me paraissait plus simple à coudre et pas forcément moins jolie.

Pour finir, je trouve ce short très confortable, et bien conçu ! Même si la version A est une taille normale je la trouve assez haute. Mais ce n’est pas désagréable, bien au contraire !

Je vous laisse maintenant découvrir le short Châtaigne en images lors d’une balade sous la neige :